TECAUMA a présenté sa ROBOTFLEX et ses innovations 4.0 à Lyon

robotflexindustrie

02/04/2019

robotflexindustrie

Cette année encore, la gamme de robots de chargement/déchargement de machines-outils ROBOTFLEX de TECAUMA était présente au salon Global Industrie et a su impressionner les industriels ayant visité le stand car ils ont pu y voir la ROBOTFLEX en service sur centre d’usinage 3 axes équipés des outils de serrage SMW Autoblok.

Cette ROBOTFLEX aussi robuste et précis qu’une machine-outil a à nouveau prouvé sa parfaite adaptation aux contraintes de l’usinage (précision, copeaux, huile…)…sa conception fermée et facile à nettoyer en est également la preuve.
Mais la transformation de l’industrie vers le numérique a conduit TECAUMA à adopter un outil de pilotage convivial, facile à prendre en main pour un novice, ce qui fait aussi le succès de ROBOTFLEX.

Global Industrie, qui s’est tenu pour la première fois à Lyon, a accueilli 50 000 visiteurs tous plus ou moins concernés par la nécessité de gommer les tâches sans valeur ajoutée dans nos entreprises pour retrouver de la compétitivité en France.

Les clients sont venus voir TECAUMA avec une idée précise de leur besoin et en connaissant les capacités de TECAUMA à les accompagner sur la robotisation au débit, la robotisation au chargement -déchargement des machines par ROBOTFLEX, la manutention au sol par AGV (Véhicule Auto Guidé) et le stockage des matières ou pièces semi-finies par TEC’UP.

Cette réflexion entamée par nos clients les amène en premier lieu à robotiser les machines, étape clef avant d’aller plus loin. La ROBOTFLEX répond à ce besoin grâce à sa gamme élargie du tournage au fraisage. Entièrement créée pour répondre aux différentes tailles de pièces et capacités de machines d’usinage, la gamme ROBOTFLEX répond depuis 6 ans aux besoins des usineurs en libérant les opérateurs des tâches pénibles et en multipliant le temps de broche des machines-outils, pour mieux répondre aux évolutions du marché.

 

Mais la société TECAUMA, expérimentée en manutention et stockage robotisés, a également présenté aux visiteurs ses nouveautés 2019 destinées à s’adapter aux exigences de plus en plus techniques de ses clients et qui s’inscrivent dans le moyen terme :
-    Contrôle 100% de pièces usinées intégré à la ROBOTFLEX : TECAUMA a mis en production avec succès sa première ROBOTFLEX couplée à un robot EQUATOR de Renishaw chez un de ses clients, labellisé « vitrine du futur ». Une 2ème phase est en cours d’élaboration pour asservir les correcteurs d’outils directement à la ROBOTFLEX .

-    Manutention des pièces avec AGV : 2018 a été l’occasion d’intégrer un concept d’AGV, le tout connecté et supervisé par les outils développés par TECAUMA permettant notamment l’approvisionnement des ilots d’usinage équipés de ROBOTFLEX depuis les centres de débits en éliminant les manipulations manuelles des pièces, des outils ou des copeaux sur des distances parfois importantes.