Préparation de commandes entièrement automatisée

stockage à plat - stockage automatique

26/09/2022

Le Groupe Clisson, important transformateur et distributeur de produits métallurgiques dans le Grand Ouest, souhaitait disposer d’un équipement 100% automatisé pour la préparation de commandes de tôles...

>>> TECAUMA apporte son expertise et ses solutions à vos problématiques d'automatisation des process de fabrication.

 

Préparation de commandesChallenge

Le Groupe Clisson, important transformateur et distributeur de produits métallurgiques dans le Grand Ouest, souhaitait disposer d’un équipement 100% automatisé pour la préparation de commandes de tôles.

De quelle manière stocker les tôles ? Comment les manutentionner puis les palettiser ?

Après analyse des besoins du client, TECAUMA a apporté ses solutions et a proposé un outil performant.

 

Solution apportée par TECAUMA     

Le Groupe Clisson dispose aujourd’hui d’une solution entièrement gérée par informatique pour traiter ses commandes. Via la connexion avec l’ERP de l’usine, l’équipement TECAUMA reçoit les commandes de tôles à préparer sur palette.

Dès qu’une demande est reçue, l’équipement assure automatiquement l’alimentation d’une palette vide en zone de stockage, l’empilage progressif des tôles, puis le retour de la palette constituée et prête à être expédiée.

Pour parvenir à cette automatisation, divers process ont été mis en œuvre :

robot-chargement-palette

>  Un robot permet le chargement d’une palette vide sur la ligne (le type de palette est défini automatiquement selon la typologie des tôles commandées)

 

 

 

pont-roulant-automatique-stockage

> Les paquets de tôles étant stockés à plat dans le hall, TECAUMA a mis au point un pont roulant automatique sur lequel est intégré un préhenseur modulable, qui s’adapte à la dimension et à l’épaisseur de la tôle.

 

 

 

navette-suiveuse

>  La tôle est ainsi dépilée puis chargée sur palette, transportée sur une navette suiveuse circulant sur rails au sol.

 

 

 

 

cercleuse-automatique> Une fois la commande de tôles finalisée, la palette est cerclée au moyen d’une cercleuse automatique, puis étiquetée.

 

 

 

empilage-au-sol

> Enfin, un portique de manutention réalise l’empilage au sol des palettes finies, assurant un tampon, dans l’attente de l’enlèvement par le cariste.

 

 

 

 

 

Bilan

Avec cette solution clé en main et entièrement autonome, TECAUMA a éliminé la pénibilité et le risque humain de l’opération de dépilage des tôles.

Par ailleurs, l’équipement a redonné au Groupe CLISSON de la performance dans le process de préparation de commande.