Réalité virtuelle : immersion en 3 dimensions au cœur de votre projet

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27/02/2023

TECAUMA propose une prestation à ses clients : la revue de conception en réalité virtuelle, à l'aide d'un cube immersif...

TECAUMA, avec plus de 45 ans d’expérience en tant qu’installateur de lignes de production dans divers secteurs (métallurgie, menuiserie industrielle ou encore céramique) s’engage à proposer des projets en totale adéquation avec les cahiers des charges de ses clients.

Seulement voilà, bien que le projet soit scrupuleusement étudié par nos équipes, certaines problématiques sont difficilement détectables sur les outils traditionnels en 3D.

Aujourd’hui, en utilisant les technologies actuelles, il nous est possible de dépasser ces problématiques, en proposant une prestation complémentaire à nos clients :  la revue de conception en réalité virtuelle, via une immersion au cœur même du projet.

 

cube-immersif-revue-conception-tecaumaComment se déroule cette immersion ?

Nous proposons à nos clients une projection de leur projet dans un cube immersif, mis à notre disposition par les équipes de BAO Virtuelle.

Pour cela, des écrans équipent sols et murs, pour une projection dans l’espace du projet.

Dans une ambiance collaborative, les participants à cette expérience, équipés de lunettes 3D, peuvent ainsi se projeter virtuellement au cœur même de la nouvelle ligne de production, s’y déplacer et même mettre en mouvement des objets.

En effet, 4 caméras détectent la position des participants dans l’espace, tandis que 4 vidéos-projecteurs retranscrivent sur le sol et les murs, l’environnement virtuel adapté au point de vue, à l’échelle 1.

 

 

Quels sont les avantages d’avoir recours à une simulation 3D ?

bao-virtuelle-illustration-cube-immersif-realite-virtuelleCette prestation de simulation 3D s’inscrit avant tout dans une démarche qualité.

Le fait d’être projeté à l’échelle réelle, sur l’ensemble de la nouvelle ligne de production et de ses équipements, permet de mieux palper et détecter les problèmes d’ergonomie, les accès maintenance et les risques de collision entre équipements.

Les remarques faites par les équipes d’exploitation à l’issue de cette immersion permettent de faire évoluer la conception et de résoudre des problématiques avant le lancement en fabrication de l’équipement.

Au final, c’est également un gain de temps sur la future mise en service de la ligne ce qui entraîne par conséquence l’amélioration de la satisfaction client sur la qualité de notre prestation.

 

Cette projection sera également utile à notre client pour communiquer à l’ensemble des utilisateurs de la future ligne et ainsi favoriser l’intégration de cette nouvelle installation.

 

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