COMMENT VALORISER UN SURPLUS DE MATIERE PREMIERE ?

valoriser matière première

05/12/2022

Réemployer plutôt que recycler, c'est la solution choisie par TECAUMA qui a référencé un surplus de 12 tonnes de barres d'acier sur le plateforme d'Au Marché Circulaire". Ce surplus vient de trouver une deuxième vie en Bretagne...

Pour la fabrication de ses lignes de production automatisées ou de ses systèmes de stockage de produits longs de types transstockeurs, TECAUMA utilise une importante quantité d’acier.

Lorsqu’en fin de chantier, nous disposons de chutes d’acier qui ne peuvent pas être réemployées dans un process de fabrication ou autres travaux, celles-ci sont habituellement stockées sur site avant recyclage.

 

LE RECYCLAGE DE L'ACIER

Jusqu’à présent, nos chutes d’acier étaient collectées par un transporteur puis envoyées dans une recyclerie pour être triées, broyées et enfin fondues dans un four avant d’être retransformées en matière première pour une nouvelle vie.

[ L’acier est recyclable à 100% et à l’infini : recycler l’acier permet donc de limiter la consommation de ressources naturelles.]

> Au lieu d’extraire, fabriquer, consommer, jeter et extraire encore, on parle aujourd’hui de récupérer, fabriquer, consommer et récupérer encore.

cyle de vie de l'acier

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant, le recyclage et principalement le fait de fondre l’acier usagé pour le transformer en matière première nécessite beaucoup d’énergie.

Nous nous sommes posé la question suivante : pourrait-on faire encore mieux pour limiter l’impact environnemental de ces chutes, en élargissant le réemploi au-delà des frontières du site TECAUMA ?

 

LE RÉEMPLOI, UNE ÉTAPE SUPPLÉMENTAIRE AVANT LE RECYCLAGE

C’est au travers de la lettre API que TECAUMA a découvert la solution « AU MARCHÉ CIRCULAIRE » par AMC Solutions.

Au Marché Circulaire est une plateforme de revalorisation des déchets, rebuts et stocks dormants qui référence des flux entrants et sortants et facilite le négoce de matières ou produits de seconde main.

Pour cette première collaboration, TECAUMA a référencé un surplus de barres et tubes d’acier sur la plateforme.
Ce stock de chutes d’acier accumulées depuis ces 3 dernières années, venait saturer notre espace de stockage. En temps normal, ce lot de barres et tubes aurait été envoyé en recyclerie.

Grâce à l’intermédiaire d’Au Marché Circulaire, ce sont 8.73 Tonnes d'acier qui ont trouvé une seconde vie auprès de 2 associations bretonnes. Celles-ci ont fait part de leur intérêt et ont ainsi bénéficié de matière réemployable à moindre coût.
Au Marché Circulaire a été un véritable facilitateur entre les différents partis. 

12 tonnes acier

> Par cette action, on ajoute donc une étape supplémentaire au cycle du recyclage de l'acier, permettant ainsi de récupérer, fabriquer, consommer, réemployer les chutes de production avant de récupérer encore…

cyle de vie de l'acier avec réemploi

 

 

 

 

 

 

économie circulaireGrâce à cette démarche d’économie circulaire, ce sont donc 8.73 Tonnes d’acier qui ont pu être réemployées sans le passage par la case « Recyclage/fonderie », évitant ainsi 8.172 Tonnes d’équivalent CO2.

Pour mieux se représenter cette quantité, 8 Tonnes d’équivalent CO2 =

  • - 8 allers-retours Paris-New-York en avion, ou

  • - 48 000 km avec une voiture au diesel, ou

  • - une consommation de 34 400 kWh d'électricité

logo au marché circulaire

 

En savoir plus sur Au Marché Circulairewww.aumarchecirculaire.fr
Pl. de la Ferronnerie - 56200 La Gacilly