
18/09/2025
EMG, PME bretonne spécialisée en usinage de précision, a automatisé une partie de sa production en équipant son centre d'usinage DMU50 DMG Mori, d’un robot de la gamme Robotflex.
EMG est une PME bretonne spécialisée en usinage de précision. Elle a fait appel à TECAUMA pour automatiser une partie de sa production en équipant son centre d'usinage DMU50 de DMG Mori, d’un robot de la gamme Robotflex.
Nous sommes allés à la rencontre de Laurent et François MORIN, les dirigeants de l'entreprise, qui nous partagent en vidéo leur expérience.
PARLEZ-NOUS DE LA SOCIÉTÉ EMG ?
"EMG Entreprise Morin Guillo est née à la suite de la reprise d'une entreprise qui était Daniel Guillo Entreprise. On a repris avec mon frère, l'entreprise donc en septembre 2014. On est une petite entreprise de moins de 10 salariés, située sur le secteur géographique du bassin de Redon.
Donc on est entre Nantes, Vannes et Rennes. Nous sommes équipés de 5 centres d'usinage et de trois tours multiaxes. Ce qui nous permet de répondre à la réalisation de prototype jusqu'à la série. Nous intervenons dans plusieurs secteurs d'activité : l'électronique, l'aéronautique, dans la défense, dans les machines spéciales ou encore dans le cosmétique. On va travailler les plastiques, les métaux, les aluminiums, les cuivres, les inox.
POURQUOI AVOIR FAIT LE CHOIX DE VOUS ÉQUIPER D'UN ROBOT ?
En 2023, après avoir décroché des marchés de série en fraisage, avec Laurent, on voulait investir dans des machines neuves de type 5 axes afin de pouvoir répondre à des pièces plus complexes.
La machine qu'on a décidé de robotiser avec la solution TECAUMA, c'est un DMU 50, un centre 5 axes de chez DMG Mori. Donc une machine neuve avec un robot neuf. Nous avons fait le choix de nous équiper avec un robot pour plusieurs raisons.
Tout d'abord pour augmenter l'autonomie de la machine et augmenter notre capacité d'heure en usinage. La seconde raison, c'est d'enlever tout ce qui était tâche répétitive et laborieuse sur des séries assez longues. Investir dans du matériel de haute technologie, ça permet aussi d'attirer de nouvelles compétences notamment au niveau des jeunes.
POURQUOI AVOIR CHOISI LA SOLUTION ROBOTFLEX DE TECAUMA ?
Nous avons choisi la solution Robotflex de par sa facilité de prise en main et sa rapidité de mise en œuvre avec son interface qui est vraiment très intuitive. L'idée était de trouver une solution qui n'exige pas des compétences d'automaticien puisqu'on ne se voit pas régler un robot en permanence. Il faut que les temps de réglage soit très très courts. On a trouvé ces avantages là avec la solution Robotflex .
Le fait que la solution Robotflex soit fabriquée en France et à proximité, ça permet aussi d'avoir une communication avec eux et d'avoir une réactivité un peu plus rapide si jamais on avait des soucis.
Donc le robot qui équipe notre machine, c'est un robot qui prend des pièces de 7 kg. Il est capable de prendre deux pièces en même temps, la pièce finie de la machine et le brut qu'il vient redéposer. Cette solution qui correspond à un standard chez TECAUMA convenait très bien à la typologie de la machine sur laquelle est installé le robot, qu'on a très vite pris en main, qui est modulable.
QUEL BILAN APRÈS 1 AN D'UTILISATION ?
Nous avons une très bonne répétabilité du mouvement, très grande précision et c'est une solution qui est rapide et fiable dans le temps.
On a pu augmenter notre capacité de production sur des prod' qui étaient déjà récurrentes chez nous. On a pu prendre des marchés qui à mon avis on aurait jamais pu prendre en termes de délai auparavant. On apporte de la complexité, ça c'est plutôt avec les centres 5 axes mais du coup, le fait de robotiser des pièces avec un temps de cycle un peu plus long, donc on peut pouvoir prolonger l'usinage le soir voire même la nuit. Ça n'enlève pas le travail de personnel. Bien au contraire limite ça rend moins pénible le travail dans l'atelier. Le robot fonctionne très bien, donc je pense ça va être plus facile pour nous d’évoluer et de faire évoluer l'entreprise."